Dạo chơi trong vườn Hồng tại Công viên La Grange bên bờ hồ Léman ở Genève
Promenade dans la roseraie du Parc La Grange
au bord du lac Léman, à Genève
La valeur architecturale, les bassins et les jets d'eau, les murets fleuris et les larges escaliers en pierres naturelles constituent un ensemble harmonieux de toute beauté.
Dans la roseraie, les massifs de rosiers se trouvent entièrement entourés de gazon, sans bordure. Cette conception originale permet de faire ressortir avantageusement les teintes des fleurs sur un fond vert.
S'étendant sur plus de 12000 m2, cette réalisation unique est un hymne permanent à la rose, où plus de 12000 pieds de rosiers, répartis en plus de deux cents variétés différentes, fleurissent chaque été pour le plaisir d'un vaste public.
Les cheminements, les murets et les escaliers ont été réalisés en pierres naturelles de Sembrancher permettant ainsi de respecter l'harmonie de l'ensemble de la roseraie. Un long mur construit au Nord-Est de l'extension améliore les conditions de végétation en atténuant les méfaits de la bise sur les plantations. Ce mur est complété par une pergola en bois de mélèzes qui supportera des rosiers grimpants assurant un ombrage bienvenu pour les nombreux visiteurs".
Histoire du parc
Un riche Romain avait déjà choisi de s’établir sur le site du parc La Grange entre l’an 50 e 60 de notre ère. Quelques vestiges sont encore visibles derrière la villa du 18e siècle.
Son dernier propriétaire, William Favre, a légué le parc à la Ville de Genève en 1918. En 1946, le parc a été ouvert au public. L’année suivante, la société genevoise d’horticulture et l’administration municipale créent le Concours international de roses nouvelles de Genève qui a lieu chaque année au moins de juin. Depuis lors, le public ne cesse d'admirer les parterres de roses qui décorent le parc.
La pergola
La roseraie vue depuis la Pergola, au centre, le "Flûtiste adolescent" (H. König, 1947)
Le mur qui entoure le parc face au Léman
Le portail face au lac avec un lion sur chaque pilier
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét