Thứ Sáu, 21 tháng 9, 2012

Conquérir les Monts Jura

Chuẩn bị thông tin cho chuyến du lịch chủ nhật 23.9.2012:

Conquérir les Monts Jura

L'anticlinal des Monts Jura est situé dans la Haute-Chaîne du massif du Jura, entre la France et la Suisse. Il abrite les plus hauts sommets du massif. Il est possible d'y pratiquer les sports d'hiver à la station du même nom et la randonnée. Ils sont protégés par un parc naturel régional et une réserve naturelle.


L'anticlinal est délimité au nord par le col de la Givrine en Suisse et au sud par l'écluse formée par le Rhône entre l'anticlinal et la montagne de Vuache dans le département de l'Ain. Les monts Jura sont situés à la bordure interne orientale du massif du Jura entre la vallée de la Valserine à l'ouest et la vallée du Léman à l'est.


Sommets: La majorité des plus hauts sommets du massif du Jura sont situés dans l'anticlinal des monts Jura, dont le point culminant du massif jurassien.

Le Reculet (1 718 m)
Grand Crêt (1 702 m)
Colomby de Gex (1 688 m)
La Dôle (1 677 m)
Montoisey (1 669 m)
Montoiseau (1 600 m)
Mont Rond (1 596 m)
Petit Mont Rond (1 534 m)
La Barillette (1 528 m)

Les routes restent sur le flanc de l'anticlinal, ce sont principalement des routes forestières. La RD 1005 traverse l'anticlinal par le col de la Faucille à une altitude de 1 323 m.

La station de ski Monts Jura existe sur l'anticlinal depuis 1999, lors de la fusion de trois sites regroupés autour des villages de Mijoux et de Lélex. On y pratique le ski de fond, le ski alpin, le ski nordique, ainsi que la luge sur rail.

Il est possible de faire de la randonnée le long de la crête de l'anticlinal par le GR 9. Divers chemins passent par les forêts des flancs de l'anticlinal. Il se traverse par le col de Crozet sous le Grand Crêt à une altitude de 1 485 m et par le Colomby de Gex.


Crêt de la Neige




Le Crêt de la Neige est avec une altitude de 1 720 mètres le plus haut sommet du Jura, dans l'Ain, en France. Avant que l'altitude soit revue à 1 720 mètres, l'altitude d'un point de mesure placé sur une bosse à 1 717, 6 mètres d'altitude était donnée. On trouve donc une altitude de 1 717 ou 1 718 mètres sur les anciennes cartes. C'est un sommet de l'anticlinal des monts Jura.

Le Crêt de la Neige est situé au nord-ouest de Genève sur la commune de Thoiry. Il surplombe Genève et offre une vue sur le lac Léman et la chaîne des Alpes.


Le Reculet 

Le Reculet est le second plus haut sommet du Jura, dans l'Ain, en France. Il culmine à 1 718 mètres d'altitude. Il est situé au sud-ouest du crêt de la Neige, au nord-ouest de Genève sur la commune de Thoiry, porte du parc naturel régional du Haut-Jura. Une croix a été érigée au sommet par les forgerons et les habitants de Thoiry.







Le Reculet est un sommet de l'anticlinal des monts Jura où sont situés la plupart des plus hauts sommets du massif. Il est situé à 2 km au sud-ouest du crêt de la Neige et à 5 km à l'est du crêt de Chalam et du crêt au Merle situés de l'autre côté de la vallée de la Valserine que Le Reculet domine de plus de 1 000 m. Son altitude de 1 718 m (parfois 1 719 m selon certaines cartes) en fait le deuxième plus haut sommet du massif du Jura.

Depuis ce sommet, une vue s'offre sur le Pays de Gex, Genève, le lac Léman, la chaîne des Alpes, le mont Blanc, le Cervin, vue qui peut même porter jusqu'aux volcans d'Auvergne selon la visibilité.


Avant que l'altitude du crêt de la Neige ne soit revue à 1 720 m en 2003 au lieu de 1 717,6 m, Le Reculet a parfois été désigné comme le plus haut point du massif du Jura3.

Historiquement, la croix du Reculet a été érigée contre les protestants et pour renforcer le catholicisme dans le pays de Gex qui fut longtemps tourmenté par ces guerres de religion. Bien avant les promeneurs, le sommet du Reculet a intéressé les populations dès le Moyen Âge. En 1394, le comte de Savoie aberge à la communauté de Thoiry et de Fenières plusieurs alpages près du Reculet. Fenières reçoit l'alpage de Narderan en 1410 et Thoiry reçoit l'alpage de Thoiry-devant et de Thoiry-derrière. Chaque année, les bergers amènent leurs troupeaux et ils y construisent une fruitière afin de produire du fromage. Les bergers construisent un groupe de fenils qui devient un vrai petit village d'altitude qui sera utilisé jusqu'au XVIe siècle.





Le sommet







Sommet du Crêt de la Neige, Le Reculet en arrière-plan à gauche.







Sommet du Reculet


Mon Itinéraire prévu:





Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét