Parcours : la Grande Gorge à la montée, descente par l'Orjobet.
Option possible : passer par la Corraterie pour rejoindre l'Orjobet hauteur Trou de la Tine; compter 15 m de plus
Dénivelé : 640 m
Durée : 4h env. allure raisonnable. Peu difficile
Quelques passages aériens; sentiers et sentes glissants par endroits; terrain parfois accidenté et très pentu. Sans être dangereux, une attention particulière est requise par endroits, particulièrement pour la Grande Gorge; je déconseille ce dernier à la descente, surtout après des pluies récentes
Accès : depuis Collonges-sous-Salève, monter la rte des Crêts, puis la rte de la Combe, direction Le Coin. Vous continuez ensuite dans la route de la Croisette. Un peu plus haut, dans une courbe à droite, vous verrez un chemin caillouteux (interdit à la circulation) sur votre gauche. Vous pouvez parquer votre véhicule à cet endroit (646 m env.).
De là, partez en direction du Petit-Salève en suivant le chemin; restez sur le sentier principal, toujours sur votre droite. Vous marchez environ 15 m jusqu'à un "carrefour" et une signalétique sur la droite "Sentier Grande Gorge - 610 m". Là vous montez en suivant le balisage rouge. Le sentier est très caillouteux mais sans difficulté. Vous passez à côté d'un groupe de rochers dont un en forme de table vers 670 m d'alt. Cela devient plus raide au fur et à mesure que vous montez.
Vous traversez quelques pentes terreuses très raides; restez prudent car une glissade serait plus qu'inconfortable ! Quelques passages où l'aide des mains peut s'avérer utile. Le sentier continue de monter assez régulièrement et décrit de nombreux lacets, avec quelques changements de terrains. Prenez le temps d'admirer les diverses essences qui composent la forêt et les sous-bois. Un peu après le passage de la Vierge, vers 1060 m d'alt env, vous parvenez à une esplanade (le Rocher de Onze Heures) d'où vous avez une belle vue sur le cirque sauvage de la Grande Gorge (en face, vous avez le Rocher de la Poupée).
Continuez de monter; vous franchissez une petite passerelle et le sentier devient très raide et serpente dans un couloir assez accidenté et sombre (aussi joli que sauvage). En sortant de la forêt, prenez à droite (signal indiquant "La Croisette..."; vous avez un autre signal plus loin "Le Coin par Orjobet, altitude 1286 m). Longez toujours la forêt mais ensuite, montez sur la crête en tirant un peu à gauche (si vous désirez passer par la Corraterie, suivez le sentier qui reste dans la forêt, puis dans les sous-bois; la végétation change radicalement et vous arriverez à la Corraterie que vous emprunterez pour rejoindre l'Orjobet à la hauteur du Trou de la Tine). Lorsque vous apercevez un groupe d'arbres isolés sur votre gauche et le site d'Archamps en plaine, partez à droite et prenez un sentier qui descend fortement. Attention, ça glisse.
Vous rejoignez alors la fin de la Corraterie et vous avez le Trou de la Tine sur votre gauche (joli point de vue sur une partie de la Corraterie); vous repartez légèrement à droite pour descendre (écriteau "Le Coin, grotte de l'Orjobet).
La descente se fait ensuite essentiellement dans la forêt. Il y a quelques passages aériens mais ils sont câblés, donc sans problème. Vous traversez la grotte de l'Orjobet (prudence, il y a des marches assez hautes) et franchissez une passerelle à sa sortie.
Continuez de descendre en assurant vos pas car on a vite fait de se tordre une cheville sur ce genre de terrain (les rochers sont glissants, de même que certaines marches taillées dans la roche). Le sentier descend encore un bon bout dans la forêt (en cas de doute, suivez le balisage rouge ou bleu). Vous rejoignez enfin un chemin qui descend jusqu'au parking du Coin. Partez à droite et suivez la route de la Croisette jusqu'à votre point de départ.
En images :
http://www.kizoa.fr/diaporama/d1955219kP53446566o4/grande-gorge---orjobet
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét