Thứ Ba, 28 tháng 8, 2012

(11) LES ORIGINES DE L'INFLATION DU VIETNAM D'APRES L'APPROCHE MONETARISTE

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(11) LES ORIGINES DE L'INFLATION DU VIETNAM D'APRES L'APPROCHE MONETARISTE:

chapitre 3: les origines de l'inflation a partir de La politique de financement du deficit budgétaire

            Nous avons étudié dans deux premiers chapitres, les évolutions des recettes et des dépenses budgétaires ainsi que les facteurs qui déterminent ces évolutions. Ces évolutions nous permettent de comprendre l'évolution du taux de déficit budgétaire du gouvernement vietnamien. En fait, le racine et l'origine de l'inflation persistante du Viêt-nam peut être trouvé dans ses finances publiques[1]. Le taux d'inflation élevé tout au long des années quatre-vingt, développé en hyperinflation dans les années 1986-88, est essentiellement le résultat des déficits budgétaires en combinaison avec une politique monétaire compromise; les contraintes de l'offre, principalement sous la forme de manque de vivres, ont également contribué à créer les pénuries et les pressions inflationnistes[2]. De plus en plus, on affirme que les gros déficits budgétaires sont l'origine essentielle de l'inflation du Viêt-nam[3]. La Banque Mondiale conclut aussi que la faiblesse de la politique financière et des activités budgétaires du Viêt-nam est la cause importante de la situation de l'inflation élevée dans l'économie vietnamienne à la fin des années 1980[4].
            Donc, dans ce chapitre, nous devons tout d'abord étudier l'évolution du déficit budgétaire du gouvernement vietnamien et les causes de son évolution; ensuite nous allons voir comment l'inflation est créée par les méthodes de financer ce déficit budgétaire. Le chapitre actuel se compose de 3 sections:
            1- L'évolution générale du niveau du déficit budgétaire,
            2- La faiblesse des ressources non-inflationnistes pour financer le déficit budgétaire,
            3- Les conséquences inflationnistes du financement du déficit Budgétaire par le recours à
                l'émission monétaire

Section 1: L'évolution du déficit budgétaire du VIET-NAM

          1- L'évolution générale du niveau du déficit budgétaire

            A) L'évolution du taux des déficits budgétaires
            Le tableau 3.1 montre une tendance à la baisse du taux des déficits budgétaires en pourcentage du PIB en période 1976-95, mais avec une forte instabilité. L'observation de cette évolution nous permet de distinguer les différentes périodes et les remarques suivantes:
            - En période 1976-80, le taux du déficit budgétaire du gouvernement vietnamien était au niveau très élevé. Il atteint jusqu'à 21,5% en 1976 lors de la mise en oeuvre plusieurs programmes de développement économique ambitieux comme l'industrialisation et la collectivisation rapide, avant de chuter à 13,1% en 1978. Cependant, lors de l'explosion de la guerre vietnamo-chinoise en 1979, ce taux remonte à 17,5%, et il continue de rester au niveau élevé de 15,3% en 1980. Globalement, le taux des déficits budgétaires avait représenté en moyen 16,5% du PIB. C'est un niveau particulièrement élevé.

            Tableau 3.1: Le taux des déficits budgétaires par rapport au PIB (%)
  Année
   Taux
  Année
   Taux
  Année
   Taux
  Année
   Taux
   1976
    21,5
   1981
    12,2
   1986
     7,1
   1991
    2,3
   1977
    15,0
   1982
    11,8
   1987
     5,4
   1992
    2,4
   1978
    13,1
   1983
      8,0
   1988
     7,5
   1993
    4,8
   1979
    17,5
   1984
      5,1
   1989
   10,3
   1994
    1,5
   1980
    15,3
   1985
    15,7
   1990
     6,4
   1995
    1,3
Source: Voir le tableau 1.1


            - En période 1981-84, le taux des déficits budgétaires baisse rapidement et de façon continue, il passe de 15,3% en 1980 à 12,2% en 1981 et jusqu'à 5,1% en 1984. Son niveau moyen en cette période est de 9,3% par an.
            - L'année 1985 marque l'augmentation très forte du taux des déficits budgétaires, résultée de la grande réforme prix, salaire et monnaie en septembre. Il atteint 15,7%, le plus haut en toute la période 1980-95, et 10,6 points de plus par rapport à celui de 1984. Dès 1986, il baisse rapidement, et demeure presque stable en période 1986-88.
            - L'année de grandes réformes 1989 est aussi caractérisée par la monté du taux des déficits budgétaires: 10,3%. Cependant, depuis cette date, il baisse très rapidement et spectaculairement, de 6,4% en 1990 à 2,4% en 1992 et 1,3% en 1995. Le taux moyen de la période 1990-95 n'est que de 3,1%.
            Ainsi, durant la période 1976-95, le taux des déficits budgétaires par rapport au PIB du Viêt-nam a tendance à baisser assez rapidement, car il se réduit de son niveau initial de 21,5% en 1976 à 1,3% en 1995. Cette tendance s'accompagne celle de la baisse du taux d'inflation.

            B) L'instabilité du niveau du déficit budgétaire

            Le graphique 3.1 montre une forte instabilité du taux des déficits budgétaires du Viêt-nam en période avant les réformes 1989, cette instabilité se présente comme suit:
            - Il a une chute très rapide en trois ans, de 21,5% en 1976 à 13,1% en 1978, suivie par une forte augmentation en 1979: 17,5%. En suite il baisse de façon continue et rapide en période 1980-84.
            - Toutefois, il remonte au niveau très élevé en 1985: 15,7%, suivi par une période de la faible variation 1986-88, mais il s'accroît de nouveau fortement en 1989. Depuis 1990, le taux du déficit budgétaire a une nette tendance à baisser bien qu'en 1993, il existe encore une dernière forte augmentation.

            Graphique 3.1: L'évolution du taux des déficits budgétaires du Viêt-nam (%)


            C. La comparaison du déficit budgétaire du Viêt-nam
                     avec celle d'autres pays en développement
           
            Les comparaisons internationales effectuées pour les périodes 1975-76, 1980-81, 1986-87, et 1988-89 dans le tableau 3.2 permettent d'avoir les différentes observations suivantes:
            - Durant toute la période depuis la réunification du pays en 1975-76 à la fin des années quatre-vingt, le Viêt-nam réalise un déficit budgétaire très supérieur à celui de l'ensemble des pays en développement. Son déficit budgétaire par rapport au PIB est de 9,3 à 17,7 points supérieur à la moyenne des pays en développement en période 1976-1981. En période 1981-89, ce décalage réduit à 3-5,6 points, c'est à dire encore bien élevé. Seuls les pays pétroliers en 1988-89 ou les pays d'Amérique latine en 1986-87 peuvent être comparables au Viêt-nam envers cet indicateur. La période 1976-89 représente aussi celle de l'augmentation rapide du taux d'inflation au Viêt-nam. Depuis 1990, le taux de déficit budgétaire du Viêt-nam diminue rapidement, et devient inférieur à celui de l'ensemble des pays en développement. Cette évolution s'accompagne une chute très rapide du taux d'inflation.
            - En tant qu'un pays appartenant au groupe des pays les plus sous-développés du monde, le taux de déficit budgétaire du Viêt-nam avant 1991 est toujours très supérieur, de façon anormale à celui de la moyenne du groupe des pays à faible revenu, mais depuis cette date, ce taux du Viêt-nam y devient inférieur considérablement.

            Tableau 3.2: Comparaison du taux des déficits budgétaires du Viêt-nam
                                    avec d'autres pays en développement (% du PIB)
Groupe des pays
1975-76
1980-81
1986-87
1988-89
Ensemble des PVD
3,8
4,5
3,8
3,3
  - Pays à revenu intermédiaire
na
3,1
3,8
1,1
  - Pays à faible revenu
na
4,1
4,8
6,9
  - Asie
3,7
1,5
4,1
3,5
  - Afrique au Sud du Sahara
5,9
3,4
4,3
3,2
  - Amérique Latine
2,7
2,1
7,3
na
  - Moyen - Orient
4,8
0,4
5
na
  - Pays pétroliers
na
0,9
6
15,4
  - Iran (Naderan, 1996, p.135)
5,4 (79)
12,6
8,1
9,2
    Viet nam
21,5
13,8
6,3
8,9
Source: Voir tableau 2.4

            A l'intérieur de la région asiatique, le taux de déficit budgétaire du Viet-nam est toujours supérieur au niveau moyen de la région en période comparée dans le tableau 3.3. L'écart entre le taux du Viet-nam et celui de la région est très élevé en période 1976-90, ce qui accompagne un taux d'inflation du Viet-nam bien supérieur à celui de la région. Le tableau montre que seuls Srilanka et Népal ont un taux de déficit budgétaire comparable au niveau du Viet-nam.
            Ainsi, en période 1976-1990, le taux de déficit budgétaire du Viet-nam est très élevé par rapport au niveau moyen tant des pays en développement, que des pays asiatiques. Ce taux anormalement élevé est un facteur décisif du taux d'inflation très élevé du Viet-nam.
           
            Tableau 3.3: Comparaison des taux de déficit budgétaire (%/PIB)
Pays Asiatiques
1976
1980
1985
1987
1990
1993
Ensemble
4,29
4,64
5,19
4,59
na
na
 - Bangladesh
4,89
0,23
3,5
na
na
na
 - Inde
4,94
6,85
2,65
3,49
3,75
4,19
 - Indonésie
4,24
2,27
0,43
0,99
-0,24
-0,42
 - Corée
0,86
2,24
-0,72
-1,53
-1,72
-2,15
 - Malaisie
7,07
5,99
-1,11
4,35
2,15
-2,19
 - Myanmar
0,98
-0,15
2,49
3,52
5,74
2,38
 - Népal
4,5
6,41
9,34
8,35
8,74
7,6
 - Pakistan
9,57
6,48
7,24
5,04
3,3
6,54
 - Philippines
2,04
1,37
1,09
1,01
3,04
0,91
 - Singapour
-0,21
-2,05
-10,72
3,25
-10,6
-18,03
 - Srilanca
9,6
22,21
11,04
10,29
7,25
7,25
 - Thaïlande
4,36
5,4
5,78
2,4
-4,61
-2,1
  Viêt-nam
21,5
15,3
15,6
5,4
6,4
4,8
            Source: Voir tableau 2.5

            2- Les origines du niveau élevé et de l'instabilité
               du déficit budgétaire du VIET-NAM

            Pour expliquer les variations du taux de déficit budgétaire, on regarde souvent les rôles des facteurs structurels et conjoncturels, dont les premiers expliquent la tendance générale de son évolution et les derniers expliquent son instabilité. En effet, les soldes structurelles et conjoncturelles appréhendés en une optique analytique de dissociation des effets budgétaires liés à l'évolution conjoncturelle (via les stabilisateurs automatiques), des effets budgétaires imputables à l'action structurelle (ou discrétionnaire) de la puissance publique permettent d'indiquer, par leurs variations, l'orientation des politiques budgétaires[5].

             A) Les causes de l'évolution du taux des déficits budgétaires
            L'évolution générale du taux des déficits budgétaires du Viêt-nam s'explique par les facteurs structurels. En fait, la composante structurelle est évaluée en calculant le solde théorique qui aurait résulté de la conduite de la même politique de recettes et de dépenses des pouvoirs publics, à conjoncture inchangé; il y a donc prise en compte d'une correction des effets de la conjoncture par référence à la tendance du taux de croissance potentiel de long terme[6].
            En ce qui concerne les recettes budgétaires, les facteurs structurels, comme les analyse-t-on dans le premier chapitre, consistent à l'effet des guerres et tensions militaires pendant tout le long de la période 1976-90, notamment 1976-84, au processus de la transition de l'économie centralement planifiée à l'économie de marché amorcé depuis dès 1980, et au rôle de l'inflation rampante en toute période 1976-91. Les guerres ont fait augmenter le taux de prélèvement public en période 1976-84 alors que le processus de transition et le taux d'inflation élevé ont le fait baisser en période 1976-91. Globalement, ces facteurs ont fait chuter le taux des recettes budgétaires par rapport au PIB en période 1976-91. En revanche, depuis 1992, la disparition des tensions militaires, le redressement spectaculaire de la croissance économique après la période de transition, et le taux d'inflation faible ou modéré, ont tous contribué à faire augmenter rapidement le taux des recettes budgétaires.
            En ce qui concerne les dépenses budgétaires, les facteurs structurels se composent aussi l'effet des guerres et tensions militaires, et du processus de la transition économique (après la défaite d'un programme d'investissement énorme visant à la croissance économique ambitieuse), mais le troisième facteur est le besoin social urgent d'une économie sous-développée et sortie des longues guerres. En 1990-91, la suppression de l'aide soviétique est le dernier coup fatal frappant le gouvernement vietnamien, par conséquent, il n'a plus possibilité de financer l'économie en une large envergure et il est obligé de retirer de beaucoup d'activités coûteuses, y compris le financement des entreprises publiques[7]. L'effet synthétique de ces facteurs est la chute continue du taux des dépenses budgétaires par rapport au PIB comme on l'analyse dans le deuxième chapitre.
            Ainsi, en période 1976-90, les facteurs structurels ont tendance de diminuer à la fois le taux de prélèvement public et le taux des dépenses budgétaires par rapport au PIB. Comme la chute du deuxième taux est plus vite que la chute du premier, donc, le taux de déficit budgétaire du Viet-nam a tendance à baisser[8], c'est à dire cette réduction du déficit après les réformes est obtenue en réduisant les dépenses plus vite que les recettes (en % du PIB), en supprimant notamment les subventions aux entreprises publiques et en réduisant les dépenses militaires[9]. Cependant, il demeure encore au niveau élevé de 6,4% en 1990. En revanche, depuis 1991-92, ces facteurs créent une tendance à augmenter le taux des recettes budgétaires, grâce à cela, le taux des dépenses augmente, mais avec une vitesse plus faible. Par conséquent, le taux de déficit budgétaire continue sa tendance à baisser, et il a chuté même à 1,3% par rapport au PIB en 1995. Pour que l'Etat devienne plus fort, il faut que son envergure d'activités doit réduire, autrement dit, il doit avoir moins d'activités, mais travailler mieux; en réalité, l'Etat vietnamien a suivi ce principe, donc l'augmentation de ses dépenses est plus faible par rapport à l'augmentation des recettes, ce qui entraîne une chute rapide du taux de déficit budgétaire[10].

             B) Les causes de l'instabilité du taux des déficits budgétaire
            L'instabilité du taux des déficits budgétaires s'explique par les facteurs conjoncturels. Contrairement aux facteurs structurels, la composante conjoncturelle permet une mise en évidence des effets conjoncturels et notamment du jeu des stabilisateurs automatiques: aggravation du déficit budgétaire en période de récession, amélioration de ce même déficit en période de croissance accélérée, notamment par augmentation des recettes budgétaires[11]. Selon le graphique 3.1, il y a quatre augmentations brutales dans l'évolution du taux des déficits budgétaires du Viet-nam.
            En premier lieu, le taux de dépenses publiques augmente fortement en 1979-80. Cette augmentation a été bien expliquée, dans le chapitre 2, par l'explosion de la guerre vietnamo-chinoise débutée en février 1979.
            En deuxième lieu, ce taux augmente fortement de nouveau en 1985. Ce événement s'explique par l'effet de la grande réforme prix, salaire et monnaie: le taux des recettes chute de façon spectaculaire tandis que le taux des dépenses augmente fortement.
            En troisième lieu, le taux de déficit budgétaire remonte fortement encore en 1989 lors de la mise en oeuvre de grandes réformes définitives vers l'économie de marché: libéralisation totale des prix (à l'exception de celui de l'électricité) accompagnée d'une décélération de l'inflation, unification du taux de change, fin du processus de désintermédiation financière des banques grâce à une épargne privée revigorée, et enfin dynamisme de la croissance (tant sur le marché intérieur que sur ceux à l'exportation) en dépit de l'élimination du système dual; pourtant, la pression budgétaire a été peu contraignante, si ce ne fut pas l'élimination radicale des subventions à la consommation, à la production et à l'exportation[12]. Ainsi, par les difficultés des entreprises publiques et les pressions sociales résultées de la grande réforme, le taux des recettes budgétaires augmente lentement alors que le taux des dépenses accroît fortement, ce qui provoque de nouveau une forte hausse du taux de déficit budgétaire.
            Enfin, on voit une monté brutale du taux des déficits budgétaires en 1993 malgré l'augmentation rapide du taux de prélèvement public. Elle s'explique essentiellement par la mise en oeuvre de la construction de la ligne électrique 500KV Nord-Sud Viet-nam. En outre, avec la réalisation rapide des projets d'investissement de joint-venture dans cette année-là, le maintien d'un taux de la contribution du capital du côté vietnamien réclame une augmentation des dépenses budgétaires du gouvernement vietnamien.
            Conclusion: Le taux du déficit budgétaire du Viet-nam est très élevé dès 1976. Comme les taux de recettes budgétaires du Viet-nam n'étaient pas bas par rapport à ceux dans les autres pays en développement, donc la cause principale des déficits budgétaires importants du Viet-nam depuis sa réunification du pays en 1976 jusqu'en 1991 est la taille très importante des dépenses budgétaires, qui ont créé un déficit budgétaire élevé. En fait, dans le mécanisme de planification centralisée, les dépenses budgétaires ont l'envergure trop grande par rapport aux recettes, voici la conséquence de la politique des dépenses budgétaires lourdement subventionniste, sans séparation entre la finance du gouvernement, des entreprises publiques et des organismes sociaux, toutes les dépenses nécessaires se sont reposées sur le budget de l'Etat. C'est la cause structurelle des taux des dépenses budgétaires par rapport au PIB très élevés au Viet-nam avant les réformes. Notamment, lors de l'inflation élevée, la demande de la monnaie de la société augmente vite, cela pousse les dépenses budgétaires à la situation passive, dépendant des décisions subjectives des organismes et autorités compétentes dans la répartition du budget, par conséquent, non seulement les plans des dépenses budgétaires, mais aussi les objectifs du gouvernement sont passivement bouleversés à l'époque. A partir de 1989, tous les trois facteurs (le choc pétrolier, l'afflux de capitaux étrangers et la libéralisation du commerce extérieur) ont joué un rôle dans la réduction du taux d'inflation, en complément à la réduction du taux du déficit budgétaire, grâce à la politique de change suivie[13]. Dans les sections suivantes, nous allons étudier le rôle de ces facteurs.


[1] Banque Mondiale (1990), op. cit., p.21
[2] Fforde A. et De Vylder S. (1996) "From plan to market - Economic Transition of Vietnam", Westview Press, 1996, version vietnamienne, p.52.
[3] Bach V.D et Giao N.D. (1994), pp.78-79
[4] World Bank (1993), op. cit., p.54,
[5] Llau P. (1994) "Equilibre et Déséquilibre des Budgets Publics dans les années 1990: Une Approche Economique", dans Tallineau L. "L'équilibre budgétaire", Economica, p.115.
[6] Llau P. (1994), op. cit., p.118.
[7] Fforde A. et De Vylder S. (1996), op. cit., p.74
[8] Le cas du Vietnam semble ressembler à celui de la France. D'après Alfred Sauvy (1965) "Histoire Economique de la France entre les Deux Guerres", Tome 1, 1918-1931, p.361: Le taux de déficit budgétaire dans la condition de guerre est souvent très élevé et se prolonge jusqu'après la fin de la guerre. En fait, avant la guerre 1914-18, l'équilibre budgétaire, par des ressources normales, était l'objectif fondamental de tous les financiers, mais après la déclaration de guerre, il n'y a plus été question de côtoiement: le déficit a été constamment en croissant, malgré l'élargisement d'effort fiscal car la montée des dépenses budgétaires était considérable. Cependant, après la guerre, le budget a tendance au retour à l'équilibre, en France, 7 ans près la guerre (en 1925), le budget français est revenu à l'équilibre rationel comme avant la guerre: le ratio dépenses par rapport aux recettes budgétaires diminue continuellement, de 3 fois en 1919 à 1,27 fois en 1922 et 1,04 fois en 1925 (p.367). Au Vietnam, en période de la guerre vietnamo-américaine, le taux de déficit budgétaire était très élevé, après, bien qu'il existe encore la guerre avec le Cambodge et la Chine, le ratio dépenses sur recettes réduit rapidement, ce qui provoque la chute rapide du taux de déficit budgétaire.
[9] Azam J.P. (1995) "Le Vietnam en transition: Stabilisation et Croissance", Rapport pour le Centre de Développement de l'OCDE, Document au CERDI, p.28
[10] Fforde A. et De Vylder S. (1996), op. cit., p.74
[11] Llau P. (1994), op. cit., p.120.
[12] Cuong L.V., Hac T.H., Dao T.T.A. (1996) "L'Economie Vietnamienne de 1976 à 1994", Colloque CEPREMAP-CEDI "Economie Vietnamienne en Transition: Les Facteurs de la Réussite", Paris, 28-29 Mai 1996, p.26
[13] Azam J.P. (1995), op. cit. p.41

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