Thứ Năm, 14 tháng 2, 2013

Tuyết ở Genève trên báo thành phố: «De bleu de bleu, t'as vu ce paquet de neige!»

Tuyết ở Genève trên báo thành phố:
«De bleu de bleu, t'as vu ce paquet de neige!»
Christine Zaugg
MÉTÉO • Première neige importante à Genève en ce 21e siècle. Notre reportage photos.
«Je n'avais jamais vu autant de neige en Ville! On se croirait dans une station de ski. Ça tombe bien, c'est en plus les vacances scolaires et on ne pouvait pas aller à la montagne. Alors on va luger aux Bastions». Les plus de 30 centimètres tombés sur Genève depuis dimanche 10 février sont devenus, cette semaine, l'actualité brûlante – ou plutôt givrante – dans la République. Tout le monde en parle, la voit, la subit et majoritairement, s'en amuse!

Cả thành phố Genève trông như một trạm trượt tuyết. Chỉ trong hai ngày 10-11.2.2013, hơn 30cm tuyết đã rơi xuống thành phố; mức độ này tương đương với tháng 12.2010 khi đó cũng hơn 30cm tuyết đã rơi xuống chỉ trong vòng 48h. Tuy nhiên kỷ lục rơi nhiều là ngày 17.2.1985, với 66cm tuyết đã rơi xuống chỉ trong 24h. Trong ngày 12-13.2.2013, tuyết vẫn tiếp tục rơi nhưng lượng giảm hẳn.
Vieille-Ville.

Entrée du parc des Bastions.
Vieille-Ville.
Quartier de Plainpalais.
Centre ville.



Tous les Genevois ne sont pas égaux devant la neige
Les petites rues sont les dernières à être déblayées
Mọi người Genève không bình đẳng trước tuyết: Các phố nhỏ chỉ được dọn tuyết sau cùng.




Người dân tự ra dọn tuyết trước nhà.
http://www.tdg.ch/services/suche/index.html?date=alle&order=date&key=neige

Neige du siècle
Si les chutes de neige de ce début de semaine étaient presque comparables à celles de décembre 2010 où il était tombé 30 centimètres en 48 heures, de nombreux Genevois se rappelaient le record du 17 février 1985. En 24 heures, le canton avait revêtu un manteau blanc épais de… 66 centimètres! Notre canton enseveli sous des tonnes de neige, voilà une image que les jeunes d'aujourd'hui ont de la peine à imaginer. «Pour nous, la neige du siècle, c'est celle de cette semaine!» rigole un barmaid âgé de 27 ans.

La terrasse d'un bistro genevois photographiée sous la neige, lundi 11 février 2013.
La terrasse d'un bistro genevois photographiée sous la neige, 
lundi 11 février 2013. Image: Keystone
Pagaille blanche
Depuis lundi matin 11 février, MétéoSuisse annonce qu'il est tombé plus de 30 cm en 2 jours. Les routes sont enneigées, l'Aéroport a enregistré une quarantaine d'annulations de vols, les TPG ont accusé des retards, principalement pour les bus. Dans les parcs, notamment La Grange, les gosses se sont éclatés avec leurs luges. A la rue de Lausanne, des promeneurs ont chaussé leurs skis. Oui décidément, cette semaine, la neige a complètement perturbé les habitudes des travailleurs, mais a rempli de joie les écoliers en vacances! Bref, une pagaille blanche qui a redonné le sourire aux Genevois! Et ce n'est peut-être pas fini.
http://www.ghi.ch/le-journal/la-une/de-bleu-de-bleu-tas-vu-ce-paquet-de-neige


Près de deux jours après le début des chutes de neige, quantité de petites rues n’avaient pas encore vu passer les chasse-neige.
Genève, le 12 février, deuxième jour de neige. 3 à 8 centimètre s'ajoutent aux 25 centimètres de la veille. Beaucoup de petites rues de sont pas encore déblayées.
Pascal Frautschi

La neige, qui est tombée presque sans discontinuer pendant près de deux jours, n’a laissé aucun répit aux équipes de la Voirie. Du coup, hier, quantité de rues n’avaient toujours pas vu passer le moindre chasse-neige, plus de trente-six heures après la chute des premiers flocons sur Genève.

Mardi en milieu de journée, si les grands axes routiers et les principales artères sont bien dégagés, ce n’est pas le cas de nombreuses rues de moindre importance, qui n’ont visiblement toujours pas été déblayées. Et cela jusque dans l’hypercentre de la ville. Par endroits, les véhicules patinent sur une couche d’or plus très blanc, alors que les piétons sont obligés d’enjamber les amas de neige à moitié fondue qui dissimulent encore les bandes jaunes des passages pour piétons.

Ornières et chaînes à neige

A la rue du Vuache, dans le quartier des Délices, une voiture roule au pas sur le matelas de neige qui s’est accumulé depuis dimanche puis patine dans les ornières en manœuvrant pour se garer. Le conducteur, Eric, un chauffagiste qui tourne dans tous les quartiers pour des dépannages, confirme: «Il y a encore beaucoup de rues et de chemins qui n’ont pas été déneigés. Je sais que la Voirie ne peut pas être partout, mais ces précipitations étaient annoncées, on aurait dû être mieux préparé.»

Hier, la prudence restait donc de mise pour les automobilistes. On a même vu à la rue de Chantepoulet un camion muni de chaînes à neige… Ces deux derniers jours, les gros véhicules ont parfois eu de la peine à circuler. Ainsi, Katy Longo, qui vit aux Pâquis, a bien failli se retrouver privée de chauffage avec son bébé d’un mois et demi, parce que le livreur de mazout était coincé par la neige: «Sans double vitrage, mon appartement, qui n’est chauffé que par un poêle dans le couloir, devient glacial en une heure. A force de harceler l’entreprise pendant toute la journée, j’ai fini par être livrée.» Le patron de l’entreprise en question confirme qu’il a dû renoncer à livrer plusieurs clients à cause de la neige.

Voirie sur le qui-vive

Et pourtant, les équipes de la Voirie n’ont pas chômé depuis quarante-huit heures. «En journée, nous avons mobilisé jusqu’à 220 hommes et une centaine de nuit, explique le chef de la Voirie de la Ville de Genève, Pierre Liaudat. Mais comme il a neigé sans discontinuer pendant plus de trente heures, nous avons dû faire plusieurs passages aux mêmes endroits.» La priorité est en effet mise sur les grands axes routiers. «C’est pourquoi il y a des rues plus petites qui n’ont pas encore été déneigées ou pas suffisamment.» Hier, en fin de journée, la Voirie en dénombrait une vingtaine, notamment en Vieille-Ville. Un camion était chargé de tourner toute la nuit pour rattraper le retard.

Mais avec les trottoirs et les pistes cyclables, la Voirie a encore de quoi s’occuper plusieurs jours. «Si les propriétaires d’immeubles et de commerces pensent à faire déblayer les trottoirs devant chez eux, comme la loi les y oblige, cela nous fera gagner du temps.»(TDG)






Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét